Vous êtes ici > Archives

Archives

La Maison de la Forêt

Lieu-dit Norroy

54480

SAINT- SAUVEUR

(Entre les villages

de Val-et-Châtillon

et Saint-Sauveur)

Tel. 03 83 71 23 25

 

Horaires  - Carte d'accès

Une cabane dans la forêt

Conférence-Spectacle

5 mai 2016

 

La Maison de la Forêt a eu le plaisir d’accueillir La Méridienne - scène conventionnée de Lunéville pour une Conférence citoyenne sous forme de spectacle à la Maison de la Forêt.

Qu’est-ce qu’une conférence citoyenne ? Il s’agit d’un rendez-vous unique et insolite, pour les besoins duquel Nicolas Bonneau, artiste comédien, s’immerge dans l’univers d’un professionnel. Après quatre jours à partager son quotidien, les protagonistes donnent, sur le lieu même de la rencontre, une sorte de conférence-spectacle entre art et citoyenneté.

Nicolas Bonneau a fait la connaissance d’un garde forestier du Piémont Vosgien dont il a partagé le quotidien. Durant son séjour, il a pris la mesure du métier, faisant fi des clichés. Pour cette représentation, il a écrit un texte et imaginé une mise en scène, en concertation avec son « sujet d’étude ». Autour du poêle de la Maison de la forêt, les échanges sont allés bon train.

Pour l’occasion de cette soirée inédite, Nicolas Bonneau a invité la compagnie (Mic)zzaj, en résidence avec Scènes et Territoires en Lorraine, à créer un environnement sonore approprié. Dirigée par le musicien Pierre Badaroux, la compagnie aime à croiser les formes et les langages artistiques pour immerger le spectateur au cœur du récit.

La compagnie est déjà venue sur le territoire du Piémont Vosgien à plusieurs reprises, en mai 2015 à Cirey-sur-Vezouze avec le spectacle « L’Histoire de Clara », et en résidence à La maison de la Forêt en octobre 2015, pour son travail sur un prochain spectacle autour de la forêt, « Je suis la bête », d’après le roman d’Anne Sibran.

 

Ce spectacle a été proposée par La Méridienne – scène conventionnée de Lunéville, en partenariat avec Scènes et Territoires en Lorraine, scène conventionnée pour le développement de l’espace rural lorrain, avec le concours de la Communauté de communes du Piémont Vosgien.

 

Légende des photos :

 

Quelques photos d'Une Cabane dans la forêt, Conférence-Spectacle de jeudi dernier qui s'est déroulée sous un beau soleil.

 

Après avoir rencontré Philippe Cholvin, garde forestier, Jean-Paul Christophe, chasseur, et François Weckerlé, passionné de forêt du Piémont Vosgien, Nicolas Bonneau nous a entrainé dans une balade originale sur le chemin du Brigadier, en mêlant l'imaginaire à la réalité, accompagné par la musique et l’acoustique de Pierre Badaroux.

Nous avons pu assister en forêt à des échanges, des récits et des cris d'animaux. La conférence s'est achevée à la Maison de la Forêt par une chanson interprétée par ces messieurs, puis un pot autour du bar prêté par l'équipe du Village à Bascule !

Entrez dans le mystère et respirez !