Vous êtes ici > Archives

Évènements

Les Bruits de la Nuit

Conférence et projection sonore proposée par le guide naturaliste Marc Namblard

 

Samedi 27 août à 20h00 – Entrée libre – 1h à 1h30

 

Quand arrive la nuit, nos principaux repères défaillent et notre assurance vacille. Le crépuscule efface petit à petit les perspectives auxquelles nous sommes habitués. Là où la nuit est totale, la nature reprend possession de tous les espaces, comme dans les temps anciens, lorsque les hommes n'avaient pas encore imposé au reste du monde leur civilisation.

La nuit réveille nos sens, nos émotions et notre inconscient dans un monde que nous ne maîtrisons plus.

Selon les personnes et les situations, elle est source de peur, d'angoisse ou d'attirance, d'excitation, voire de fascination. Parmi les expériences troublantes et vibrantes qu'offre la nuit figure l'« écoute réduite » ; une posture consistant à écouter des sons sans être en mesure d'en percevoir l'origine, la source.

Seulement, c’est plus fort que nous : lorsque nous entendons un bruit, tel qu'il soit, notre cerveau cherche à identifier sa provenance, à trouver du sens. Nous puisons inconsciemment dans nos souvenirs, comparons les sons entendus avec ceux enregistrés dans notre mémoire, en fonction de nos diverses expériences. Il y a donc interprétation. Et bien souvent, les sources que nous attribuons aux sons de la nuit sont bien éloignées des sources réelles, même lorsque nous essayons de faire preuve de clairvoyance et de discernement.

Cette conférence à coloration naturaliste, ponctuée de phonographies, nous plonge dans le monde sonore de la nuit, éclaire les principaux acteurs de la biophonie nocturne en Lorraine tant en laissant la porte ouverte à notre imaginaire...

La Maison de la Forêt

Lieu-dit Norroy

54480

SAINT- SAUVEUR

(Entre les villages

de Val-et-Châtillon

et Saint-Sauveur)

Tel. 03 83 71 23 25

 

Horaires  - Carte d'accès

Entrez dans le mystère et respirez !