Vous êtes ici > Archives

Archives

La Maison de la Forêt

Lieu-dit Norroy

54480

SAINT- SAUVEUR

(Entre les villages

de Val-et-Châtillon

et Saint-Sauveur)

Tel. 03 83 71 23 25

 

Horaires  - Carte d'accès

Les Métiers du Bois,

 Du 10 avril au 9 mai 2016

 

La Forêt étant un élément majeur du territoire, il était important que la première exposition à la Maison de la Forêt présente ceux qui participent à la fierté de vivre et travailler dans notre beau territoire forestier.

 

Une vingtaine de clichés sur la valorisation des travailleurs du bois du territoire réalisés par le club photo Grain D’Ciment étaient présentés. En effet les photographes d’Héming sont venus à la rencontre de nos travailleurs du bois pour immortaliser leur activité : menuisiers, débardeurs, gardes forestiers, élagueurs, sagard, bucherons, affuteur, et artistes étaient représentés.

Plus d’informations sur : http://graindciment.com/

 

Ces photographies étaient accompagnées de panneaux explicatifs de l’ONF présentant les enjeux de l’aménagement de la forêt et la présentation du débardage par traction animale, et d’une présentation de la filière bois en Lorraine du groupement d’entreprise Gipeblor.

 

Des œuvres d’art en bois de deux artistes au travail totalement différents permettaient d’illustrer la transformation de ce matériau de la grume à l’objet.

Les sculptures à la tronçonneuse de Thierry Alesch, taillées dans du bois brut sans coup de crayon au préalable, décoraient la pièce. Cet artiste et photographe animalier amateur aime surtout représenter des animaux, champignons et végétaux de la forêt.

Les œuvres de Thierry Berthéas, tourneur sur bois professionnel, étaient installées dans le coin lecture. A mi-chemin entre le design et la sculpture, il développe des pièces murales aux formes très architecturales, mélangeant textures, matières et couleurs. Installé dans les Hautes-Alpes, ses compétences l'amènent aujourd'hui à transmettre son savoir dans divers lieux de formation telle que La Croisée Découverte à Reillon.

Plus d’informations sur : http://www.thierrybertheas.fr/ et http://www.lacroiseedecouverte.com/

 

L’inauguration de cette exposition a eu lieu lors de La Rencontre des Travailleurs du bois le 9 avril 2016. Nous avons reçu pour l’occasion Mr Jean-Pascal VOIRIN, réalisateur du documentaire « Le fabuleux destin des Grandes Gueules » consacré au tournage du film de Robert Enrico et auteur du livre « L’extraordinaire aventure des Grandes Gueules » publié en mai 2014.

Plus d’informations sur : http://www.les-grandes-gueules.com/

 

Entrez dans le mystère et respirez !