Vous êtes ici > Accueil > La Maison de la Forêt

Présentation

La Maison de la Forêt

Entrez dans le mystère et respirez !

 

Productive, nourricière, naturaliste, mystérieuse, recours, poétique…, la forêt se décline en des formes infinies. La Maison de la Forêt du Piémont Vosgien est à la croisée de ces représentations, poursuivant un objectif, valoriser la forêt sous toutes ses formes.

 

La Maison de la Forêt, un lieu, une histoire

 

Avec un taux de boisement représentant plus de 70 % du territoire du Piémont Vosgien, la forêt est un élément majeur de son paysage, de son économie, mais aussi de son histoire.

La Maison de la Forêt

Lieu-dit Norroy

54480

SAINT- SAUVEUR

(Entre les villages

de Val-et-Châtillon

et Saint-Sauveur)

Tel. 03 83 71 23 25

 

Horaires  - Carte d'accès

Entrez dans le mystère et respirez !

Citée depuis le 16ème siècle, Norroy fut la principale scierie de l’ancienne abbaye de Saint-Sauveur. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, son activité a cessé en 1961. Après avoir été utilisée en refuge de chasse, elle a retrouvé une nouvelle vie avec sa transformation en Maison de la Forêt.

 

La Maison de la Forêt se situe à l’extrême sud-est de la Meurthe-et-Moselle, au point de rencontre de quatre départements, avec la Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin, au pied du massif du Donon, entre les villages de Val-et-Châtillon et de Saint-Sauveur.

 

Sa position de porte d’entrée du massif des Vosges gréseuses, au carrefour de nombreux sentiers de randonnée, déjà dans la forêt mais facilement accessible en voiture, est idéale pour ce lieu d’accueil, d’échange, de développement touristique et culturel sur le thème de la forêt.

 

La Maison de la Forêt : La rencontre entre Homme et Nature

 

La valorisation de l’identité culturelle du territoire

La forêt est consubstantielle du Piémont Vosgien et de ses habitants. Depuis le moyen-âge, les hommes qui y ont vécu ont travaillé le bois. La Maison de la Forêt est un lieu de valorisation de cette identité culturelle, de promotion de la tradition forestière.

Le projet vise à redynamiser le territoire en valorisant ses atouts au moyen d’un espace accueillant, et à favoriser la cohésion de ses acteurs (citoyens, élus, associations, professionnels du tourisme et de la culture, usagers de la forêt, professionnels du bois…).

 

L’accueil et l’animation

Le site est un lieu d’accueil et d’information destiné aux visiteurs, touristes, randonneurs, cyclistes souhaitant partir à la découverte du magnifique massif forestier et de ses richesses. A mi-chemin entre Center Parcs et les Lacs de Pierre-Percée, il permet de créer un lien à l’échelle locale entre les offres existantes (Scierie de Machet, Mémoire du Textile de Val-et-Châtillon, Abbaye de Saint-Sauveur, Musée Atelier Céramique et Verre…). Il s’inscrit aussi dans une stratégie de développement touristique à plus grande échelle avec les territoires voisins. Mais c’est aussi un lieu de convivialité et de créativité, ouvert à toutes les formes culturelles autour de la forêt : art, littérature, conférences…

Il vise aussi la sensibilisation du public à l’environnement local, par une approche pédagogique et des formes originales de découverte.

 

Un espace de travail et de réflexion

La Maison de la Forêt a pour vocation de promouvoir la forêt en tant non seulement qu’élément majeur du paysage et support de loisirs mais aussi que matière économique, écologique et scientifique. Elle se définit comme un outil de réflexion, de rencontre et de création de projets autour de la forêt au sens large.

 

 

La Maison de la Forêt, pour vous accueillir

 

- A l’extérieur, des tables de pique-nique et la présentation des différents sites touristiques à visiter en voiture et des circuits de sentiers balisés.

 

- En saison, un point d’accueil touristique labellisé « Maison du tourisme du Lunévillois » avec des informations sur les offres d’activités, d’hébergements et sur les évènements du Piémont Vosgien et des territoires à proximité. Dans la grande salle, des expositions temporaires, des projections et un coin lecture pour petits et grands…

- Régulièrement, des propositions de sorties nature accompagnées, des spectacles vivants, des conférences, en lien avec la forêt.

 

La Maison de la Forêt propose également sur demande pour l’accueil de groupes une offre d’activités adaptée aux différents publics : scolaires, randonneurs, associations…

 

Elle est ouverte à tous ceux qui assurent la promotion de la filière bois pour l’organisation de réunions.

 

A partir du mois de septembre 2016, il sera également possible de dormir au refuge du Sagard, situé à proximité de la Maison de la Forêt et du GR 533 (Stanislas-Kleber).

La Maison avant travaux

La Maison en travaux

Maison de la forêt

Maison de la forêt - parking

Le point d'accueil touristique

Le coin lecture

La salle d'exposition

L'écran de projection